Voyons aujourd’hui ce que propose cette modification gratuite du premier volet de la série Order of Battle, mod officiel ou plus précisément « Total conversion » offert par Slitherine à l’occasion du 75ème anniversaire cette année de la bataille d’Angleterre, modification qui change donc radicalement le jeu, un peu niveau gameplay et coté graphismes mais surtout au niveau du contexte.
Introduction
On s’en doute le mod Battle of Britain préfigure l’avenir de cette jeune série et le potentiel de son moteur de jeu (Unity 3D). Rappelons que Order of Battle – Pacific est un wargame tactique dont l’une des principales caractéristiques est d’offrir, une fois n’est pas coutume même si cela tend à évoluer avec les années, de beaux graphismes en 3D associés à un bon gameplay, très tactique.
Voyez à ce propos notre test ainsi que les articles Order of Battle – Pacific : La fourche (1ère partie) et Order of Battle – Pacific : La fourche (2nde partie).
Les développeurs avaient évoqué à plusieurs reprises il y a quelques mois que viendrait du contenu supplémentaire. De fait un ou des DLC explorant entre autre la partie continentale de la Guerre du Pacifique sont officiellement toujours en chantier, et si ces nouveautés se font un peu attendre, tout au moins en plus d’offrir un avant-goût de futures déclinaisons de la série ce mod s’avère un bon pas dans la bonne direction.
Tout d’abord car il met l’accent sur une bataille majeure de la 2nde G.M., la bataille d’Angleterre qui vit Hitler échouer à envahir nos amis anglais, mais aussi car il s’agit ici de jouer essentiellement une guerre aérienne, ce qui est souvent un aspect parmi d’autres dans les wargames, mais fait nettement moins fréquemment que les combats terrestres l’objet d’un mini jeu à part entière. Or, la guerre aérienne était déjà en 39-45 une dimension décisive d’un conflit. Pas la seule, certes, mais une dont on ne pouvait déjà plus se passer pour remporter la victoire.




Début des hostilités
La partie se déroule en 36 tours. On débute avec 0 points de réquisition (l’argent pour acheter des avions) mais l’on en recevra 70 à chaque tour, puis d’autres en bonus selon les convois qui parviendront à traverser la Manche pour atteindre Londres.
On dispose aussi de 21 pts de commandements aérien, soit potentiellement de quoi acheter sept escadrilles supplémentaires au fil du jeu, selon les points de réquisition disponibles. Sachant que des chasseurs moyens, les Hurricane, coûtent 80 pts et que de meilleurs intercepteurs, les Spitfire, coûtent eux la coquette somme de 110 pts. Et que bien sûr il vous faudra tôt ou tard réparer les escadrilles endommagées (une unité à 10 points de vie, il coûte une vingtaine de points de réquisition en moyenne pour réparer 4-5 PV), ce qui est en général deux fois plus coûteux si vous souhaitez avoir des pilotes vétérans (qui ajoute eux un faible bonus lors des combats).
T. 1 – Pour l’instant je n’ai que trois escadrilles de Hawker Hurricane, et deux de Bolton Paul Defiant (des chasseurs peu coûteux mais moins performants, sauf pour intercepter des bombardiers). En mer j’ai quatre convois à protéger, dont trois en route dans la Manche mais immédiatement exposés à l’offensive du IIIème Reich. D’ailleurs deux chasseurs BF 109 et un chasseur bombardier Stuka JU 87 passent aussitôt à l’attaque de mes navires de transport (deux par convois), ainsi que sur une de mes précieuses stations radar (réparties tout au long de la côte anglaise et qui historiquement ont privé les allemands de la surprise). A noter que les convois sont très lents (ils avancent à peu près de deux-trois cases par tour) et qu’il n’y a qu’un destroyer pour les protéger. Ce sont donc des cibles très faciles pour les redoutables JU 87 allemands qui vont s’en donner à coeur joie.
Je passe rapidement sur le début de la partie car il n’y a pas grand chose à faire hormis réagir aux premières attaques et surtout se préparer à la déferlante d’avions allemands.
T. 3 – Diantre, je perd déjà un premier convoi dans la Manche, victime d’un redoutable Stuka; un second convoi est attaqué par une deuxième escadrille de Stuka. En théorie la perte d’un convoi occasionne -5 au moral anglais, mais le panneau de mission indique que j’ai perdu 10 pts de moral, qui ne doit pas tomber à 0 pour les anglais.
Une première escadrille de Messerschmitt Bf 109 est détruite par la DCA et un Hurricane, au-dessus de Douvres. Je ne peux acheter de batteries de DCA supplémentaires, aussi vais-je renforcer ma chasse à l’ouest, là où elle est dépassée par le nombre d’avions ennemis. Je mobilise une escadrille de Spitfire (110 pts), plus couteux que les Hurricanes (80 pts), mais qui résisteront mieux au choc. Avec 70 pts / tour pour l’instant






T. 4 – La situation s’aggrave. A l’ouest dans la Manche j’ai perdu un second cargo, donc un convoi complet, et les radars détectent de plus en plus d’escadrilles allemandes en route vers les côtes anglaises. Sept supplémentaires viennent d’apparaitre un peu partout sur les écrans. Le ciel des côtes de l’Angleterre va se noircir de plus en plus vite … Maigre lueur d’espoir, une de mes escadrilles de Boulton achève des Stukas, ceux qui viennent de me couler un cargo, mais d’autres JU 87 arrivent déjà. Des Hurricane gravement endommagés doivent rentrer d’urgence à leur base. Les Spitfire devront se débrouiller seuls contre quatre escadrilles ennemies dans le secteur.
A l’est de la Manche vers Douvres je tente de couvrir la fuite des convois, évitant d’attaquer les BF 109 qui rôdent, pour ne pas avoir trop vite de pertes, et surtout pour attendre qu’arrivent les chasseurs-bombardiers et / ou bombardiers allemands, probablement en vol depuis le nord de la France comme le laisse supposer plusieurs échos radars. De toutes façons le BF 109 est dangereux en tant qu’intercepteur, mais relativement inoffensif quant aux attaques au sol. Mieux vaut temporiser.
Enfin j’ai juste assez de points de réquisition pour acheter une nouvelle escadrille de Hurricane, afin de renforcer l’ouest de la côte anglaise.
T. 5 – Vers l’ouest un de mes cargos, chanceux probablement, échappe de peu à la mort (il lui reste 1 PV). Mes Spitfire attaqués à trois contre un ne peuvent tenir, il ne reste que trois points de vie à cette escadrille, qui parvient à rejoindre in extremis un aérodrome. Une unité de DCA arrive pour renforcer la côte ouest, où d’ailleurs les villes n’ont pas de nom, un des petits défauts de la carte.
Première grande bonne nouvelle, un navire marchand à rejoint Londres, apportant de précieuses ressources (bonus de 250 pts de réquisition a priori). Cette précieuse bouffée d’oxygène va permettre à la RAF de mobiliser de nouvelles escadrilles.
Au centre de la Manche ma chasse poursuit des Stukas, que des BF 109 viennent rapidement protéger. En face de Calais, donc vers Douvres, arrivent comme prévu des bombardiers moyens, des Dornier 17, que des Hurricane vont immédiatement attaquer. La chasse allemande contre-attaquera dans la foulée, mais il faut d’abord empêcher les bombardiers de passer.
Autre bonne nouvelle, mes points de commandement ont augmentés, passant de 21 à 27, je comprends que c’était le sens du message « Effort des Alliés » (ce qui n’est pas dit explicitement dans le jeu). Tant mieux, pour l’instant je mobilise toutes mes ressources sur trois escadrilles supplémentaires de Spitfire, pour défendre le plus efficacement possible le sud ouest anglais sérieusement menacé. Avec les autres deux ou trois cargos qui devraient suivre à Londres les prochains tours j’aurais de quoi renforcer le centre et l’est si besoin, ces deux secteurs étant pour le moment moins malmenés.







Pour plus d’informations sur Order of Battle – Pacific, nécessaire pour le mod Battle of Britain, voyez le mini-site officiel ainsi que cette fiche chez Matrix ou celle-ci sur Steam.
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