Slitherine a lancé l’été dernier un championnat mondial par équipe basé sur le très réussi Field of Glory II. L’évènement a débuté en septembre, regroupant 24 équipes représentant 131 joueurs issus de 22 pays différents. La France a eu deux équipes pour la représenter, Furia Francese et Furor Gallico. Et, devinez quoi… dans ces champs de batailles ludiques et virtuelles a résonné un héroïque chant du coq bien réel. Cocorico !

Les batailles furent apparemment souvent serrées, mais ont abouti sur le podium à une première place pour Furor Gallico (FR), la seconde place pour Armchair Heroes (UK), et la troisième place pour Hell on Wheels (USA).

Tous ces matchs acharnés n’ont pas vraiment été bien documentés, c’est regrettable car si l’on ne connait pas bien Field of Glory II il est très difficile de se représenter ce qu’a pu être ce tournoi pour les joueurs concernés. Néanmoins vous trouverez plusieurs récapitulatifs des différentes principales étapes du championnat, sur Steam, dans le flux d’actualités du jeu. Avec un peu de pratique du jeu, on imagine mieux le défi qu’était ce tournoi.

Furor GallicoToutefois, pour mieux vous illustrer ce que toutes ces batailles ont pu être, voici ci-après un exemple du déroulé d’un des matchs de la finale. Félicitations à tous les participants à ce tournoi, et particulièrement à l’équipe Furor Gallico, qui est ainsi de facto cette année, championne du monde de Field of Glory II !

Mais tout d’abord commençons par des explications, en deux temps, par le capitaine de l’équipe Furor Gallico, Random27.

*

Random27 : en juin 2021, le forum Slitherine (éditeur du jeu Field of Glory 2) a contacté plusieurs joueurs dans l’optique de créer un championnat du monde par équipe. Nous étions 10 français, nous nous sommes répartis en deux équipes de 5 ; 4 joueurs + 1 réserviste.

Périodes. Chaque équipe est composée de 4 joueurs, chaque joueur joue dans une période spécifique. Le WTC est composé de 4 périodes.
Joueur 1 – Période 1 – 600 BC à 100 BC
Joueur 2 – Période 2 – 99 BC à 499 AD
Joueur 3 – Période 3 – 500 AD à 1010 AD
Joueur 4 – Période 4 – 1011 AD à 1300 AD
Chaque joueur doit choisir une armée de la période, assistée d’alliés s’il veut.
Chaque joueur reste dans la même période tout au long du tournoi, le réserviste peut remplacer un joueur pendant le tournoi mais doit jouer avec l’armée du joueur remplacé.

Nous avons dû créer un blason, rédiger une présentation d’équipe, etc. Il existe déjà sur le forum un championnat (la digital league qui aura duré 12 saisons mais malheureusement s’arrête cette année, l’organisateur souhaitant y mettre fin). Le niveau des joueurs est donc extrêmement relevé car les meilleurs joueurs du championnat se sont inscrits au WTC.

24 équipes se sont formées, (3 anglaises, 2 françaises, 3 USA, 2 italiennes, 1 néo-zélandaise, 1 serbe, 2 australiennes, 2 chinoises, 1 scandinave, 2 europénnes, 1 russe, 1 polonaise, 1 canadienne, 2 reste du monde).

Les deux équipes françaises sous l’impulsion du capitaine de Furia Francese, lynx57, se sont mises en relation via un Discord créé pour l’occasion et qui est très actif depuis.
Comme pour l’Euro de football, il y a eu un tirage au sort, avec 6 poules de 4, les 2 premiers de chaque poule + les 4 meilleurs 3ème seraient qualifiés pour les 8eme de finale. Les équipes étaient nommées par niveau connu, ainsi Furor gallico était France 1, et Furia francese France 2.
Le tirage au sort a été diffusé sur Twitch en direct via la chaine Slitherine TV, où l’un des organisateurs Xlegione a présenté cette première édition du championnat, l’éditeur participe financièrement à des lots pour les 3 premières équipes du WTC.
Le groupe A : USA3 , FRANCE2, UK2 , AUSTRALIA2 le groupe E : FRANCE1 , UK1, CHINE1 , CANADA

Pour faire court, FRANCE2, a malheureusement fini 5ème meilleur 3ème des poules et pour un point n’a pu se qualifier pour la suite. Ils n’ont pas démérité et sont d’autant plus motivés pour une prochaine édition de l’évènement. FRANCE1, a fini première de sa poule, alors que UK1 semblait une équipe favorite du tournoi, 2 victoires contre UK1 et Canada, courte défaite contre Chine1.

Voici les armées jouées par Furor gallico :
Période 1 Dim30 : Spartiates 221-146 BC + romains 280280-220 BC
Période 2 Bodhran : Romains 379-424 AD + arabes Bédouins 300-636 AD
Période 3 Random27 (le capitaine) : Arabes omeyyades 685-750 AD
Période 4 Sennacherib : Polonais 1200-1319 AD avec tribus baltes 1050-1283 AD

Furor gallico a ensuite affronté en 8ème de finale l’Australie1, deux victoires, un nul et une défaite.
En quarts de finale, scénario suspense, Bodhran perd son premier match contre une liste très puissante, la révolte des juifs 66-135 AD, puis Dim30 fait match nul alors que la victoire lui tendait les bras, Random27 et Senna se jettent alors dans un assaut désespéré et remportent chacun la victoire.
En demi 3 victoires sur les 3 premières périodes, le dernier match n’est pas fini à l’heure où j’écris mais l’équipe est déjà qualifiée pour la finale qui sera contre les chinois ou contre les anglais.

*

NDLR : quelques temps plus tard…

Random27 : nous avons vaincu les anglais, deux victoires, un nul et une défaite.

La première chose que je voudrais évoquer, c’est que nous avons joué vraiment en équipe, un joueur de l’équipe a fait des statistiques et il apparait que lorsque l’un d’entre nous perdait en premier, les autres gagnaient et inversement.

Communiqué (août 2021)

Registrations closed – Field of Glory II “Team World Championship”

Registrations for the Field of Glory II – Team World Championship are officially closed.

The tournament, sponsored by Slitherine, will start on September 24th.
24 teams from all over the world, containing 131 players from 22 different countries are ready to compete against each other in this epic world championship.

3 UK teams
1 New Zealand team
2 Italian teams
3 USA teams
1 Spanish team
2 Australian teams
2 French teams
2 Chinese teams
1 Serbian team
1 Polish team
1 Canadian team
1 Swedish team
1 Russian team
1 Rest of the World team
1 European team
1 Eurasian team

If you want to know more about the composition of the teams and the rules of the tournament, visit our official forum. A special live event will take place on our Twitch channel in the coming weeks, dedicated to the official draw of the group stage and the match schedule. New updates will arrive in the coming weeks, stay tuned.

 

Le Discord par lequel nous communiquions a joué un bon rôle.
Revenons au jeu, premièrement je dirais que les listes jouent un rôle prépondérant, je suis ancien joueur de Warhammer Battle et Warhammer 40000, plus dernièrement de Bolt Action.
Je précise que deux listes présumées très fortes ont été bannies du tournoi, pour éviter que tout le monde ne les choisisse et éviter des écarts trop forts de niveau de liste.

Un exemple pour résumer. Voici des copies d’écran de la partie de notre joueur pour la période -99 BC to 499 AD, il avait subi une sérieuse défaite contre cette liste en quart de finale, et la préparation d’équipe lui a été bénéfique. La composition suggérée par ses coéquipiers a porté ses fruits.

On peut voir sur le déploiement la grande différence entre les deux armées, les romains avec au centre plusieurs infanteries lourdes, sur la gauche des auxiliaires et sur la droite une force hétéroclite de cavalerie.
L’armée juive elle se compose de fanatiques et d’irréguliers, des troupes moyennes en difficulté sur terrain plat contre les lourds, assistées d’une grosse force de légers, des frondeurs et des javeliniers.
Les grandes bannières représentent des généraux, ils influent sur la puissance des unités et sur les ralliements. Il y a un commandant en chef et trois simples généraux, la portée de commandement est plus grande pour le commandant.

On peut voir que le romain se place en oblique avec pour but de charger les troupes légères juives avec de la cavalerie ou de passer derrière les troupes ennemies dès que c’est possible.
L’armée juive se place en miroir avec celle des romains et la cavalerie romaine retraite à droite pour concentrer son attaque sur la gauche de l’armée juive.
Les troupes juives à gauche rejoignent alors leur flanc droit, ce qui permet à la cavalerie romaine de venir ensuite les charger de flanc ou de dos.

Dans ce jeu, il ne faut pas oublier qu’il y a une part de chance dans les combats, quelquefois vous avez 1% de chance de perdre et cela arrive, je pense que les meilleurs joueurs savent faire fi de cela et continuent sans ressasser tel ou tel manque de chance.
Il existait une compétition, la digital league qui a duré 12 saisons et qui s’arrête cette année mais d’autres ont déjà repris le flambeau , tout ceci est visible sur le forum de l’éditeur : Slitherine.

Il y avait 6 divisions de niveau dans cette ligue et Bodhran et moi oscillions entre 3ème et 4ème division, la majorité des joueurs du WTC (Team World Championship) jouaient en 1ère, ce qui veut dire que nous avons surperformé, nos deux autres joueurs étaient des habitués de la 1ère division.
Nous allons créer une ligue francophone, ce qui peut décider des anglophobes à nous rejoindre, nous espérons présenter trois équipes de France au prochain WTC en Septembre 2022.

En tant que capitaine, je vais également être invité sur Twitch sur la chaine de Slitherine pour le titre de champion du monde.

Pour reparler du jeu, il est très facile de trouver des adversaires en multijoueur, et tout le monde sauf cas exceptionnel est très respectueux, il n’y a pas dans ce style de jeu des personnes venant au hasard et l’âge moyen des joueurs favorise sûrement leur sagesse. Il existe des vidéos sur YouTube, dernièrement même en français, cela peut également pousser des gens à nous rejoindre.

Démonstration en images

Voici un exemple de partie pour la période 2 de la finale du WTC entre Lydianed (équipe anglaise Armchair Heroes) jouant la liste Révolte des juifs 66-135 après JC sans alliés et Bodhran (équipe de France Furor Gallico) jouant la liste Romains 379-424 après JC alliés Arabes bédouins 300-636 après JC.

T1. Déploiement des romains, une grande plaine séparée par un cours d’eau, pas de forêt sur la zone de bataille. Les grandes bannières représentent des généraux , ils améliorent le potentiel de combat de leur unité et boostent le moral dans une zone autour d’eux. L’un d’eux est le général en chef.
T2. La différence entre les deux armées, infanterie lourde au centre, auxiliaires à gauche , cavalerie hétéroclite à droite pour les romains. L’armée juive elle se compose de fanatiques et d’irréguliers, des troupes moyennes en difficulté sur terrain plat contre celles lourdes, assistées d’une grosse force de légers, des frondeurs et des javeliniers. L’infanterie romaine a pivoté, ce qui lui a coûté son mouvement. Elle va se recentrer au tour suivant.
T6. Les unités se redéploient en oblique, chacun se calquant sur le dispositif de l’autre, les juifs sont très offensifs, ils veulent casser la distance pour éviter d’être tournés par la cavalerie Romaine. Toutes les unités de tir ont 5 tours de munitions. Ensuite leurs tirs perdent en efficacité.
T9. Les deux armées se font face, le choc est proche. Quelques unités sont perturbées, ce qui est représenté par du jaune dans leur bannière, leur moral a baissé, suite à des tirs adverses.
T11. Retraite des cavaliers sur la droite, une unité est divisée (bannière rouge), elle ne peut plus attaquer les unités adverses, et se déplacera moins vite ; l’armée romaine se concentre sur le flanc droit de l’armée juive.
T13. Les cavaliers à droite se sont retournés, une unité juive est prise au piège entre trois unités romaines, son sort est scellé. Les charges de flanc et de dos sont dévastatrices.
T15. Les combats font rage, le score en haut à gauche est serré (-2 / +2), les Romains se battent en supériorité numérique, la cavalerie à droite vient menacer le flanc gauche de l’armée juive. On peut voir des unités en fuite, leur bannière est blanche, elles auront une chance de se rallier tous les tours suivants.
T16. Les unités juives vaincues en combat ont complètement été détruites , le romain mène maintenant de +11 %.
T17. Les combats sont meurtriers, les cavaliers romains ont percé les lignes adverses, ils pourront ensuite se rabattre sur les flancs et les arrières des infanteries juives.
T18. Il ne reste que 6 tours et 11 % pour que les romains l’emportent. Les rangs des effectifs juifs ont fondu et les tirailleurs ne peuvent plus influer sur le résultat final.
T21. Comme prévu, l’armée juive est défaite, le score final sera de 59-32, les ralliements de l’ennemi ayant lieu à la fin du tour d’un joueur. Bodhran l’emportera donc de 27 % et donnera un avantage au goal average à son équipe.

Communiqué (janvier 2022)

Field of Glory II – World Team Championship – Finals Recap

Hello Everyone,

The World Team Championship is over and after many tough and balanced games, we have our first World Team Champion: Furor Gallico.

Furor Gallico consisted of four French members: dim30, Bodhran, Sennacherib and their team captain random27. It was an astonishing feat of skill and teamwork that took them to the peak of the world!

They played the final against another skilled and great team, the British Armchair Heroes. It is worth remembering the composition of the team: Stew101, Ericodoman1, lydianed and captain waltersavage.

The after action report written by random27, the last and decisive game of the challenge, makes for compelling reading when you consider it’s significance:

Period 2 : Furor Gallico losses 50 vs Armchair Heroes 51

“The battlefield was composed of a large plain in his middle, on the right a big hill and on the left near the viking deployment line, a forest bordered a middle hill next to a rough ground Arab army was a mixed force of infantry and cavalry, viking army was mostly only infantry with 3 superior cavs in support.

The arab plan was simple, a great force of cavalry followed by dailami and irregular rushed on the left whereas the arab foot lancers waited in the south east.

Thanks to great movements, the viking line managed to avoid the arabs cavs to take them by rear or flank, better than that, they pushed back their enemy and killed a lot of men. At the same time, the battle in the south began and after several turns, arab infantry, rejoined by the cavalry, destroyed the vikings.

Thanks to my opponent it was a great battle. I was under pressure, knowing the result of the other games, I knew I must not take a decisive defeat and I sometimes made moves for this purpose.

I have endured many feelings in the battle, because things didn’t go like I wanted and it should have been the same for my opponent.

It seems that for this first edition, furor gallico is world team champion, like our motto says : IMPOSSIBLE NOT FOR (the) FRENCH

The 3rd and 4th place playoff challenge, between the american team Hell on the wheels and chinese team Qin, was absolutely conditioned by the tactics and fear of losing. Just 2 games out of 4 finished in time and the organizers had to adjudicate 2 games.

In this case the Solomonic decision was to not consider the unfinished games for the final score.

The challenge was a perfect draw, 1 victory for each side and Hell of wheels won the match for 8% casualty difference.

 

 

Final ranking :

World Champion

Furor Gallico, France
Team composed by: random27 (cap.), dim30, Bodhran, Sennacherib, Sivispacem (reserve)

Second Position

Armchair Heroes, UK Team composed by: Captainwaltersavage (cap.), Ericdoman1, lydianed, Stew101, carpkem (reserve)

Third Position

Hell on the Wheels, USA
Team composed by: Aetius39 (cap.), deeter, karvon, pbuck777, rpadilla1988 (reserve)

 

We hope you enjoyed the World Team Championship.

Don’t forget Slitherine’s Tea Time on our Twitch Channel Slitherine.tv planned on Thursday 27th February as the captains of the finalist teams will be our special guests.

See you in the next WTC edition planned for September 2022.

Take care and stay healthy!

 

Pour plus d’informations sur Field of Glory II, voyez cette page chez l’éditeur ou celle-là sur Steam. A lire également en complément notre AAR sur la bataille d’Alésia, puis ce récit de partie sur la bataille de Marathon, cet AAR sur une bataille rapide prenant pour cadre César en Britannia, ou ce précédent récit de partie sur la bataille de Larissa. Et bien entendu notre test.

Concernant Field of Glory II – Medieval, voyez cette fiche sur Steam ou celle-ci chez l’éditeur. Ainsi que notre test.

Au passage, sachez que que la déclinaison Field of Glory – Empires combine très bien stratégie et batailles tactiques, voyez cette page chez l’éditeur ou celle-ci sur Steam, puis notre article Field of Glory – Empires : veni, vidi, ludi ! Ou encore ce dossier Field of Glory – Empires : trucs et astuces et ce précédent AAR Les guerres des Gaules dans Field of Glory – Empires (3).

2 Commentaires

  1. Hello , je suis random27 , nous recrutons de nouveaux joueurs de field of glory 2 et medieval , nous voulons créer une troisième équipe française au prochain championnat du monde si cela est possible.
    Je serai sur twitch le 27 janvier à 17H00 pour parler sur la chaîne de slitherine de notre titre.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici