Solium Infernum : patch majeur et DLC Belphégor

Voici une nouvelle bande-annonce pour accompagner la sortie aujourd’hui, après un très léger retard de dernières minutes du fait de bugs imprévus, du premier et potentiellement très intéressant DLC pour Solium Infernum. En résumé, cet add-on ajoute un neuvième personnage jouable, Belphégor, avec ses propres spécialités machiavéliques, ce qui devrait varier un peu plus encore les parties.

Et globalement, pour faire simple, si vous aimez bien ce jeu très original ou si vous hésitez à vous y lancer, ce DLC et ce patch sont une très bonne nouvelle. Je vais tâcher de vous résumer l’essentiel.

La plupart des changements de ce patch affectent les parties en cours. Les changements concernant par exemple la génération des cartes n’affecteront évidemment que les nouvelles parties et ne changeront pas les parties en cours.

Solium InfernumPrimo, ce DLC est important pour soutenir le studio et donc le développement futur du jeu. Solium Infernum étant un réel bijou d’originalité et de stratégie, même si il peut sembler très abstrait voire étrange à jouer, comme un bizarre mélange entre un jeu d’échec, un jeu de plateau et un wargame light, il ne faut pas hésiter à le soutenir. Ce n’est pas tous les jours que l’on a un jeu de cette trempe.

Deuxio, en plus donc ce DLC bienvenu, une très importante mise à jour amène de nombreuses améliorations générales du jeu, pour lesquelles on retiendra les importants éléments suivants :

– La stratégie passive très répandue, par la force des choses et du gameplay, consistant à faire la tortue en amassant le plus possibles de ressources, donc à passer le plus clair de son temps à ne donner des ordres quasi que pour cela, cette stratégie va littéralement moins payer. Par exemple, la pénalité en Qualité de ressources fonction de l’emplacement d’ordre augmente (utiliser son premier ordre pour collecter des ressources est diablement plus intéressant). L’idée des développeurs semble être de trouver un meilleur équilibre entre gain en points de Ressources et gain en points de Prestige. Donc d’amener les joueurs à plus de choix délicats à bien soupeser. Voyez le détail dans l’annonce ci-après. Disons juste pour faire court que, comme pour les autres éléments évoqués après, cela devrait changer beaucoup beaucoup de choses dans le cours des parties… ce que l’on verra à l’usage vu les effets en cascade de ces changements.

– Le coût des rangs de noblesse infernale augmente (il passe à 40/80/120 au lieu de 30/60/90, oui, l’inflation frappe aussi en Enfer…). Cela devrait changer beaucoup beaucoup de choses… vu le gain / bonus indirect que chaque rang infernal accorde.
Il sera à l’évidence un peu plus difficile de gagner un premier rang, mais c’est a priori surtout vers les milieux et fins de parties que ce rééquilibrage aura le plus d’impact.

La pénalité pour ne pas accepter un Duel passe aussi de 10 à 15. Jusqu’à présent il était trop facile de payer cette petite amende pour ne pas risquer de perdre un Praetor, quitte à laisser un rival gagner un pactole en Prestige. Difficile de dire si cela rendra le système des Duels et de l’arène plus intéressants à jouer, c’est un des aspects du jeu dont la simplification reste très discutable.

– Certains rituels utilisés excessivement ou puissants pouvaient, dans certains cas rendre complètement impuissant un joueur. Typiquement, le rituel Interférence démoniaque (certes de niveau 6 donc peu fréquent) pouvait complétement paralyser un joueur ayant beaucoup misé sur la Sorcellerie. Désormais, si l’on est victime de ce rituel, on pourra quand même encore soi-même jouer un rituel par tour, au lieu de ne strictement plus pouvoir rien faire (en Sorcellerie). Cela peut sembler anodin, mais en fin de partie, le moindre ordre peut avoir un impact parfois décisif (par exemple pour tenter de contrer un usurpateur…). Passons, et voyez la liste des changements ci-après pour différents autres détails très intéressants.

– Les conditions de départ sont plus équitables. La volonté initiale du studio était de créer un jeu plutôt asymétriques, sans être pour autant déséquilibré. Exercice difficile si il en est, et de fait, ceux ayant lancé de nombreuses parties ont vite constaté que assez souvent, on pouvait se retrouver dans une situation de départ vraiment très difficile (ou inversement vraiment trop facile…).

Très rapidement de nombreux joueurs se sont mis à quitter les parties multijoueurs quand la situation de départ leur était trop désavantageuse. Ce qui a eu pour cause de déséquilibrer plus encore de nombreuses parties, vu que l’IA ne peut pas rivaliser avec des joueurs aguerris. Tout l’intérêt de Solium Infernum étant dans les parties multijoueurs à 5 ou 6, quand la moitié des participants s’en vont très rapidement, la dite partie perd beaucoup de son intérêt. On peut comprendre ces nombreux abandons, jouer pendant plusieurs semaines une partie où l’on ne peut pas faire grand chose équivaut presque à n’être qu’une sorte de spectateur.

Concrètement… Il y aura toujours un Lieu de pouvoir de faible niveau proche de la Légion de départ d’un archidémon. Cela devrait changer vraiment beaucoup beaucoup de choses… car de la conquête plus ou moins rapide d’un premier Lieu de pouvoir, dépend en grande partie le gain en Prestige, donc le premier rang infernal, donc les ressources, donc le développement des caractéristiques, les achats dans le Bazar, etc. Et donc, on aura beaucoup plus intérêt à éventuellement empêcher un rival de conquérir un Lieu faible, voire aussi à l’attaquer pour lui reprendre un lieu faible. Bref, ce simple changement du jeu est, sans faire de nombreux essais, difficile à bien estimer, mais il devrait globalement rendre les débuts de parties plus amusants pour plus de gens.

En parlant du Bazar, autre élément très important et amusant du jeu, celui-ci va être potentiellement moins limité ou disons restrictif dans son offre. Voir le détail ci-après.

– Les manuscrits seront bien plus intéressants à jouer. En effet, ils bénéficient désormais de différents ajustements assez importants. Particulièrement le fait que les manuscrits permettant de construire une puissante machine ne nécessitent plus que 3 fragments, au lieu de 4, et que pour ces fragments, un ordre de recherche aura plus de chances de vous en obtenir un (l’IA se trompait sur cela, d’où le fait qu’ils étaient très difficiles à obtenir). Voyez le détail ci-après pour le reste.

Plus globalement, cet aspect du jeu devient probablement bien plus efficace, ce qui devrait permettre tant de mieux se défendre que de mieux pouvoir contre-attaquer (indirectement et / ou directement) quand on est face à un ou plusieurs rivaux puissants. Précédemment jouer avec les manuscrits était vraiment très aléatoire, cela devrait être moins le cas, et donc une alternative viable si nécessaire.

Pour conclure ce survol, le jeu avait besoin de mûrir un peu plus depuis sa sortie fin février, voilà une évolution qui devrait le rendre encore plus savoureux. Je vous laisse, mon archami Bélial me dit que l’on m’attends pour monter sur le trône de Pandemonium, j’ai comme un léger doute, mais il m’a toujours soutenu et conseillé, et c’est si difficile en Enfer de trouver des gens de confiance pour vous épauler, alors… je vais le… suivre ? Ou le…

Pour plus d’informations sur Solium Infernum – Belphégor, Parangon d’Impiété, voyez cette fiche sur Steam. Concernant Solium Infernum, voyez cette précédente utile vidéo de gameplay, puis cette page sur Steam et le site officiel. Ainsi que notre test de l’ancienne version du jeu et l’article Solium Infernum, le nouvel Armageddon.

Voir également nos articles : Solium Infernum : les ArchidémonsSolium Infernum : l’Enfer est pavé de bonnes intentions qui présente le tutoriel du jeu, Premiers pas dans Solium Infernum qui montre un exemple de début de partie, Solium Infernum : écho de l’enfer du décor et Solium Infernum : AAR Lilith sonnera-t-elle l’hallali ? pour un plus récent exemple de début de partie.

A lire éventuellement en complément ce test de Solium Infernum dans les pages du Carnet d’un stratège.

 

Communiqué

Patch ! + Nouveau contenu gratuit !

Bonjour les archamis !

Nous avons travaillé dans les coulisses pour améliorer l’expérience de jeu avec Solium Infernum, ainsi que pour créer notre nouveau DLC Archfiend, Belphegor (que vous devriez absolument découvrir en cliquant ici, d’ailleurs) ! Nous sommes incroyablement fiers de présenter les profonds changements d’équilibrage que nous avons mentionnés dans le passé, ainsi qu’un ensemble de nouveaux contenus gratuits dans le cadre du patch !

Si vous voulez les notes de mise à jour brutes, nous vous recommandons de faire défiler jusqu’au bas de cet article ! Sinon, notre concepteur de jeu senior, Will, a rédigé une présentation intéressante de notre processus de réflexion derrière la réalisation de nombreux changements avec ce patch !

Appréciez !

L’Initiative de réduction des tortues

Certains joueurs ont rapporté que rechercher et réinvestir des hommages dans les Pouvoirs à plusieurs reprises est le chemin le plus sûr vers la victoire : cela se traduit par un tableau calme, suivi de Titans et de Rituels de haut niveau déployés « de nulle part ». Inutile de dire que cette stratégie n’est pas très amusante pour quiconque est impliqué, même pour le joueur qui réinvestit, nous avons donc apporté quelques modifications pour la rendre moins viable. Nous avons notamment cherché à réduire la valeur économique des emplacements d’ordre supplémentaires, afin de réduire l’effet boule de neige des pouvoirs de niveau 4 et de la couronne de bureaucratie. En d’autres termes, nous cherchons généralement à avoir moins d’argent disponible dans l’économie du pur Tribut (mise à l’échelle de la puissance), de sorte que les joueurs doivent plutôt s’orienter vers l’économie du Prestige.

Les changements suivants ont été apportés à l’économie du jeu, afin d’éloigner le jeu des interactions entre joueurs :

– Le coût des pouvoirs de niveau 4, 5 et 6 a été légèrement augmenté.
– Les jetons d’hommage multi-devises sont légèrement moins susceptibles d’apparaître dans le tirage au sort, donc Prophétie et Charisme sont légèrement plus difficiles à niveler.
– La pénalité de qualité du tribut appliquée par emplacement de commande a été doublée.
– La qualité du tribut peut désormais tomber à 0 au lieu de 1, ce qui réduit la taille des pièces reçues lorsque vous utilisez la recherche de tribut dans un emplacement ultérieur.

Récompenser la diplomatie avancée

Le défi est d’éviter de ralentir les choses en encourageant et en récompensant des styles de jeu amusants. Solium Infernum est à son meilleur, à notre avis, lorsque les joueurs formulent des exigences, lancent des insultes et se battent plutôt que de se « tortuer » entre eux. Pour pousser la méta vers davantage de « bonnes choses », nous avons augmenté la demande globale de Prestige tout en augmentant également l’offre de Prestige fournie par les Vendettas et les Duels gagnants.

Les changements suivants ont été apportés à la diplomatie, pour orienter le jeu vers des interactions de joueur à joueur :

– Le coût des rangs a été augmenté à 40, 80 et 120.
– Le bonus de prestige Vendetta a désormais un décalage fixe de 5, tout comme les duels, en plus du bonus qui évolue avec votre mise.
– Le montant maximum de prestige que vous pouvez miser dans les Vendettas et les Duels a été augmenté pour les rangs supérieurs.
– Vous pouvez désormais affirmer votre faiblesse après seulement 2 demandes consécutives acceptées, au lieu de 3 : cela rend le mur de pierre plus dangereux.
– Augmentation de la pénalité de forfait en Duel de 10 à 15.
– Quelques autres changements diplomatiques pendant que nous sommes ici :
Coût réduit de Lure of Excess à 5, mais maintien de la pénalité de rejet à 10 pour améliorer la magie noire d’Erzesebet.

Contres pour les rituels de sabotage

Des rituels comme Loot The Vaults, Corrupt Tribute et Demonic Interference peuvent être utilisés pour maintenir un adversaire imprudent « à l’âge de pierre », ce qui n’est pas très amusant pour la victime. Pour atténuer ce problème, nous avons apporté quelques modifications afin de limiter la puissance de ces rituels et de fournir des moyens plus efficaces de les contrer.

Les modifications suivantes ont été apportées aux Rituels, afin de réduire l’efficacité des stratégies anti-jeu :

– Les positions de Dénoncer la trahison et Gardien maléfique ont été échangées sur l’arbre de prophétie : vous pouvez désormais augmenter votre résistance à la tromperie au niveau de prophétie 1.
– Réduction de moitié du coût et augmentation de la résistance fournie par ces rituels.
– L’Interférence démoniaque ne peut plus vous réduire en dessous d’un emplacement de rituel – cependant, elle efface toujours la table de rituel de la cible lorsqu’elle démarre pour la première fois.
– Les machines et les événements qui réduisent les pouvoirs d’Archidémon mettront désormais également fin à tous les rituels nécessitant ces pouvoirs.
– Quelques autres changements liés au rituel valent la peine pendant que nous sommes ici :
– Inversion des positions d’Élocution et de Négociations infernales dans l’arbre de Charisme : un autre léger changement pour aider à réduire l’efficacité de jouer façon tortue.
– Réduction de l’augmentation du bonus en mouvement de Force imparable infernale (Infernal Juggernaut) de 2 à 1 : nous aimerions que ce rituel reste fort, mais nous voulons voir moins d’éliminations surprises.
– Coût de Douleur & châtiment réduit de 3 à 2 Feu de l’enfer : pour lutter contre la sous-utilisation et créer une distinction entre celui-ci et Affliction infernale sur l’axe des coûts.
– Les statuettes du Dévoreur offrent désormais une résistance de +2 à la Destruction lorsqu’elles sont équipées, cela vaut donc la peine de les laisser sur votre table de Rituels.
– Les Hôtes macabres de Murmur n’ont plus besoin de niveau de commandement, pour compenser le niveau de commandement de base suivant (voir ci-dessous).

Des conditions de départ plus équitables

Certains joueurs aiment la variété que génèrent très aléatoire carte « old school » et le bazar, mais les autres joueurs sont frustrés lorsqu’ils n’obtiennent pas ce qui semble être un point de départ équitable et peuvent quitter le match en signe de protestation. Nous aimerions réduire le nombre de joueurs qui quittent les parties plus tôt, c’est pourquoi nous avons travaillé pour rendre les conditions de départ un peu plus équitables.

Les modifications suivantes ont été apportées à la génération aléatoire du jeu, afin d’améliorer l’équité et la cohérence :

– Nous garantissons désormais qu’un Lieu de Pouvoir faible sera proche de la Garde Personnelle de chaque joueur.
– Le Bazar ne stocke plus de manuscrits qui ne sont pas utiles sur la carte choisie (ex. Entraînement aux ravins lorsqu’il n’y a pas de ravins).
– Il y a désormais toujours 5 emplacements dans le Bazaar, quel que soit le nombre de joueurs.
Nous avons ajusté les quotas du Bazar pour garantir qu’il ne se remplisse pas d’objets inabordables – il stockera désormais toujours 2 Légions abordables, par exemple.

Améliorations des manuscrits

Parfois, vos serviteurs « se faisaient de mauvaises idées » et complétaient des manuscrits que vous n’aviez aucun intérêt à terminer. Cela a rendu très difficile la réalisation des schémas de machine, en particulier. Ces problèmes étaient encore exacerbés par le fait que les manuels n’offraient pas suffisamment de bonus pour mériter la formation des préteurs : vous aviez tendance à en avoir plus pour votre argent en utilisant la corruption.

Les changements suivants ont été apportés pour rendre le jeu axé sur le manuscrit à la fois plus agréable et plus viable – nous avons notamment entièrement remanié l’action Rechercher un manuscrit :

– L’utilisation de la recherche de manuscrits au début du tour permet désormais de choisir parmi davantage de fragments – cela n’affecte en rien les chances de réussite.
– Anneau de Tartarologie fournit désormais +2 au lieu de +1 pour le tirage de manuscrit pour compenser ce changement.
– Nous avons apporté diverses modifications sous le capot pour rendre les tirages de manuscrits plus variés.
– Les manuscrits schématiques ne contiennent désormais plus que 3 fragments, mais les machines résultantes ne réduisent désormais les pouvoirs de vos adversaires que de 1.
– Les manuscrits type manuels fournissent désormais beaucoup plus de puissance à l’emplacement sur lequel ils sont utilisés, ce qui rend la formation des préteurs plus viable.
– Quelques autres changements liés aux manuscrits, pendant que nous y sommes :
Frappe du parieur inflige désormais des dégâts x1 ou x2, plutôt que x0 ou x3, en fonction du résultat de son tirage au sort.

Amélioration de l’équilibrage des reliques

Certaines reliques sont sous-utilisées, et lorsque les joueurs expérimentés choisissent parmi un sous-ensemble de reliques plus limité, il est plus facile de prédire ce qu’un adversaire a équipé par processus d’élimination. Nous avons donc porté un regard sur ces « enfants oubliés », et avons tenté de les valoriser un peu plus.

Les modifications suivantes ont été apportées pour rendre plus viables les options sous-utilisées :

– Anneau de commandement : réduction de la valeur de commandement de base des joueurs de 3 à 2, pour s’assurer qu’elle semble suffisamment « serrée » pour être utile.
– Amulette de Colère / Tromperie / Prophétie / Destruction / Charisme : ces Reliques protègent désormais la caractéristique affectée de toutes modifications.
– Nous avons ajusté la réduction accordée par la Couronne d’autorité pour compenser l’augmentation des coûts de rang.

C’est tout ce que Will nous dit pour l’instant ! Nous avons également les notes de mise à jour brutes, qui sont plus complètes et incluent davantage de modifications.

!! N’OUBLIEZ PAS DE METTRE À JOUR VOS PILOTES VIDÉO. DES PILOTES DÉPASSÉS ENTRAÎNENT DE MAUVAISES PERFORMANCES OU DES BUGS !!

Notes de mise à jour
Nouvel Archdémon : Belphégor, le parangon de l’impiété

– Ajoute le nouvel Archidémon Belphégor, le Parangon de l’Impieté.
– Comprend une capacité unique de forteresse, de légion, d’art sombre et de mission Chronique.

Nouveaux objets de bazar et de plateau

– Ajout d’une nouvelle Légion, Fléau des Justes.
– Ajout d’un nouveau lieu de pouvoir, la pyramide de bronze.
– Ajout de nouveaux préteurs, Temeluchas et Reine des Damnés.
– Ajout d’un nouvel artefact, Férétoire des faux prophètes.
– Ajout de nouveaux manuscrits, Entraînement à la lave et Entraînement aux évents.
– Ajout des niveaux de difficulté de l’IA : Facile, Modéré, Difficile et Infernal.

Améliorations de l’IA

– L’IA fera un meilleur usage des rituels pour endommager et affaiblir les cibles.
– Amélioration de la capacité de l’IA à usurper Pandaemonium.
– Amélioration de la capacité de l’IA à éliminer les autres joueurs.
– Amélioration de la compréhension par l’IA des capacités et des mots-clés de la Légion.
– Amélioration de la prise en compte par l’IA des autres joueurs lors de l’attaque des Lieux de pouvoir.
– Amélioration de la capacité de l’IA à réaliser des intrigues.
– Et plus!

Améliorations de l’interface utilisateur

– Ajout d’une info-bulle qui donne une répartition de la force rituelle et de la résistance connues d’une cible.
– Ajout d’une surbrillance derrière le bouton Commencer le jeu dans le lobby du jeu.
– Le Client du jeu sera désormais signalé lors de la tentative d’entrée dans une partie avec une version incompatible sur le serveur.
– L’info-bulle du survol des lieux de pouvoir affichera désormais le nom de ce lieu, plutôt que « Plaines ».
– Ajout d’effets de stratagème au journal de combat.
– Amélioration de l’expérience utilisateur dans l’onglet Jeux actifs lorsque le client du jeu ne parvient pas à atteindre le serveur.
– Amélioration de l’info-bulle d’augmentation du rang pour fournir plus d’informations.
– Correction du texte manquant ou cassé dans certaines info-bulles.
– Correction de certains cas où l’interface utilisateur de combat ou de rituel pouvait rester bloquée après la résolution du tour.
– Ajout de plus de messages d’échec d’ordres.
– Et plus !

Corrections de bugs/améliorations générales

– Correction d’un problème où la taille du Léviathan des Abysses augmentait pendant son animation d’apparition.
– Augmentation de la vitesse de la phase de dégâts hors combat dans la résolution du tour.
– Amélioration de la gestion par le système de paiement automatique d’une grande quantité de pièces d’hommage.
– Améliorations de la gestion des chronomètres.
– Correction du miroir de masquage pour conserver le statut masqué entre les tours.
– Correction d’un problème où la révélation des plans d’augmentation de pouvoir d’un adversaire révélait son niveau dans ce pouvoir.
– Comportement amélioré de l’Arpenteur des Abysses.
– Correction d’un problème où un rituel de tromperie pouvait créer des effets visuels sur plusieurs cantons.
– Correction d’un problème où les légions du Bazar semblaient recevoir un soutien au combat des Arpenteurs des Abysses.
– Correction d’un certain nombre de bugs plus petits.

Problèmes connus
Veuillez vous assurer de mettre à jour vos pilotes vidéo avant de jouer au jeu. Des pilotes obsolètes peuvent entraîner de mauvaises performances ou des plantages !

– L’événement Restructuration administrative ne peut pas annuler une demande déjà en cours. Nous travaillons sur un correctif pour cela !
– La capacité Deafening Thrum de Drums of Woe n’annule pas la capacité Shadow Shield du Black Monolith. Nous travaillons sur un correctif pour cela !
– Le Gong d’avertissement de la minuterie peut retentir deux fois. Nous travaillons sur un correctif pour cela !
– Le modèle animé de Belphégor peut être couvert par le minuteur lorsqu’il est vu dans la vue du domaine – c’est-à-dire qu’il est en train d’être Wazowskifié. Nous travaillons sur un correctif pour cela !
– L’intrigue Witness True Power peut ne pas se terminer correctement. Nous travaillons sur un correctif pour cela !
– Le Dévoreur ne peut pas jouer son animation d’apparition. Nous travaillons sur un correctif pour cela !
– Les stratagèmes de combat peuvent afficher une chaîne brisée dans l’info-bulle de répartition. Nous travaillons sur un correctif pour cela !
– Un joueur qui devient Seigneur (Blood Lord) peut perdre un état diplomatique avec un troisième joueur (mais pas le Vassal). Nous travaillons sur un correctif pour cela !

Appréciez ! Nous vous reverrons là-bas (en enfer) !

<3 Chan + l’équipe LoG

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